Métier à tisser expérimental archéologique

Tout ça a commencé avec le projet fou de fabriquer une cape pour un costume époque fin néolithique, début âge du bronze. Une idée un peu folle mais un défit en même temps.
Et j'aime les défits :-D.
Bref l'objectif est de réaliser un tissus en lin de 150 cm de largeur et 300 cm de longueur de chaîne. 
Une armure toile, avec 6 ou 7 fils au centimètre.
Après quelques calculs le travail commence sur l’ourdissoir avec l'aide d'Amélie et sous le soleil.


Les fils de chaînes se succèdent. Le travail commence et au moment où je prend la photo je n'ai pas la moindre idée du temps qu'il va nous falloir pour faire 150 cm.
On compte, on fait des groupes de fils et on essaye d'être aussi régulière que possible.  


Ça monte, ça monte et le temps passe.


Enfin la chaîne est sortie de l’ourdissoir. 
Youpi! Merci de ton aide Amélie. Mais c'est pas fini. 
Une nouvelle étape prend la suite.


Accrochage sur l'ensouple et mise en place du métier....


puis mise en tension des fils


Fabrication des lices... 525 en tout.
Le temps passe, le temps passe.
En tout 11 jours de travail et enfin passage du premier fils de trame.


Un deuxième passage, un troisième et mes yeux cherchent les erreurs. 
Y en aura t-il? 
Qu'elle naïve! Mais évidemment qu'il y en a! Comment échapper à l’erreur avec de tels dimensions?
Mais bon une erreur ça se corrige. Allé! Six erreur au total.
Et maintenant c'est partie... pour combien de temps? Je ne sais pas.
Mais rien que là, du haut de ses 20 cm, qu'il est beau ce tissus!